LE PIGEONNIER

 

   
     A Simacourbe, une centaine de mètres à l'est de l'Abbaye laïque et de l'église, se trouve un curieux bâtiment, le pigeonnier. Il date du XVIIème siècle et appartenait certainement à l'abbaye.

     Sa base est circulaire et ses murs sont montés en moellons, galets et briques. Il possède une porte de 1,60 avec un seuil de 30 cm. 

     Le dôme qui semble un peu écrasé, apparaît plus élancé vu de l'intérieur ; en effet son épaisseur n'est pas homogène, elle est bien plus importante à sa base que vers son sommet.  

 

 

      La coupole de briques repose sur des rangées de dalles épaisses disposées horizontalement au sommet du mur, formant larmier (1) à l'extérieur et coursive de repos (2) à l'intérieur. Il y a deux lucarnes, une au nord, l'autre au sud. Il y avait aussi un lanternon mais il a disparu.

    1 - Larmier : avancée destinée à écarter les eaux pluviales.

    2 - A l'intérieur les dalles dépassent formant un étroit chemin circulaire permettant aux pigeons de se poser et de se déplacer.

     Il y avait plus de huit cent boulins (3) servant de nichoirs aux pigeons : vingt quatre rangées de trente trois, en quinconce, soit sept cent quatre vingt huit en enlevant l'orifice de la porte, plus une trentaine percés au ras de la coupole. Ils étaient bâtis en briques adossés à une des briques plates verticales scellées au mur. Tous les matériaux des boulins ont été récupérés, seules les briques verticales restent en grand nombre.

     Il reste quand même encore un boulin quasiment intact, à droite de la porte, dans la partie basse du bâtiment (photo).

     3 - Boulin : trou où niche un pigeon dans un colombier.

 

 

 

     Malheureusement, il faut bien constaté que cette construction originale est dans un état de délabrement très avancé et que nul, parmi ceux qui en auraient le pouvoir, ne semble vouloir l'entretenir ou plus le rénover. Émettons un voeu, et imaginons qu'enfin on puisse s'y intéresser.

 

  Retour vers histoire locale...............................Histoire locale