Notre petite église est dédiée à Saint Martin comme le sont un très grand nombre d'autres églises un peu partout en France. Sa particularité, à l'image de l'église de Cadillon, est d'avoir été construite sur une butte artificielle; quelle idée de la jucher ainsi sur une éminence? 

        Ci contre une statue de Saint Martin placée sous le porche de l'église. Cette statue en bois doré daterait du XVIème siècle.

       

        Cette éminence ou Motte féodale aurait été érigée à proximité immédiate d'un ancien château (?). Sa hauteur et le fait d'être entourée de fossés en faisait un point de défense contre les incursions de bandes de brigands ou de troupes en guerre. Certains pensent même que son origine serait plus ancienne et remonterait au temps de la présence romaine, au début de notre ère; elle aurait ainsi pu être un ancien "castrum" romain. Cette thèse semble étayée par le fait que deux poids romains y furent découverts; ces poids sont actuellement au musée de Pau qui les a reçu de la part de Mr Yermoloff en 1914. 

      Ce musée a depuis été transféré à Nay.

 

         Toujours est il que notre église aurait été construite sur ce point fortifié dès le 11ème ou 12ème siècle ( il en est parlé pour la première fois en l'année 1040) . Le choeur intérieur remonterait effectivement à cette époque avec ses colonnes à l'ancienne et des bandeaux de billettes (image)... Mais seuls les connaisseurs apprécieront car de nombreuses restaurations sont intervenues au cours des temps.

           Notre église aurait été remaniée au XVIIIème siècle comme le rappelle l'inscription insérée dans le mur sud (voir l'image ci contre). Elle subit encore de très importantes restaurations en 1837, puis en 1911 , époque où l'on construisit le porche et la chapelle.

         Ainsi notre église apparemment sans relief, sans style, sans rien, serait quand même un témoin omniprésent de la vie de notre village.

 

 

 
    ***********    
         A noter qu'il pourrait se faire qu'il y eut une autre église plus ancienne à Lalongue; elle aurait été vouée à Saint Julien et se serait trouvée près de l'endroit appelé Castelbielh (à proximité du château actuel).
    ***********

 

   
  Retour vers histoire locale...............................Histoire locale