Le moulin de Lalongue.

 

  

 

Partez du parking central de Lalongue (A) en direction de Simacourbe par le CD 104. En (C), prenez à gauche le "chemin de Louine"; suivez le jusqu'à ce que vous rencontriez le chemin empierré qui rattrape les hauts de Gayon (D). Empruntez alors ce chemin jusqu'à la route départementale D.228 (F). Le moulin se trouve peu après (E); à cet endroit il y a parfois pas mal de boue.)

De (F) prenez à gauche en direction de Lalongue. Arrivé au bas de la côte de Lalongue (G), prenez à gauche le chemin "Côte de Layane"; celle-ci vous mènera à l'entrée nord du village à la hauteur de la Maison Pour Tous. Vous n'aurez plus qu'à rejoindre à gauche votre point de départ.

 

 

 

 

Ce parcours est à la portée de la plupart des marcheurs, même peu entraînés. Pensez que vous pourrez peut être avoir la chance que j'ai eu un jour de voir un magnifique coq de bruyère s'envoler juste devant moi alors que je marchais vers le point C.

Le moulin en lui même n'a rien d'extraordinaire; il fut construit en 1859 puis plus tard abandonné à son triste sort. Il fut restauré assez récemment, mais, hélas, ses ailes n'ont pas été réinstallées.

A poursuivre vers Gayon vous pourrez admirer un joli panorama sur la vallée du Lées et même apercevoir le château d'Arricau Bordes à flanc du coteau.

 

 

 

***************