MONCAUBET.

 

Première balade.

 

Partez du parking central de Lalongue (A) en direction de Simacourbe par le CD 104. Au point (B), 100 mètres après le chemin de l'église de Simacourbe, prenez à droite un chemin descendant ; suivez le jusqu'à une petite ferme abandonnée. En (C) prenez à droite par un chemin à usage agricole, vous rattraperez enfin la villa Laforcade et le chemin de Moncaubet (D).

De là continuez sur votre droite jusqu'à la chapelle. Pour rejoindre Lalongue, vous n'avez qu'à continuer par le même chemin. Celui-ci devient moins bon dans sa descente vers le ruisseau (E), mais il est quand même bien praticable tout au long de l'année. Vous finirez par arriver à la route départementale 228 (F) que vous remonterez jusqu'au village de Lalongue.

Le chemin, dit de Moncaubet, possède une histoire que vous pouvez connaître en vous reportant à la partie histoire de ce site, aux pages "Adieu Moncaubet".

 


 

Depuis le point (D) jusqu'au point (E), vous pourrez admirer toute la vallée du Grand Lées en direction de Monassut. Si de plus le temps est clair, vous pourrez bénéficier d'une vue superbe sur la chaîne des Pyrénées.

La chapelle, construite au 16ème siècle, puis restaurée sans doute au 18ème siècle comme en témoigne le linteau du portail d'entrée, n'a rien de remarquable; elle fut récemment restaurée de nouveau grâce à la famille Laforcade.

Sa situation et le calme qui y règne incitent à s'y reposer quelques instants à l'ombre des futaies environnantes.

Chapelle de Moncaubet.


Deuxième balade.

Partez du parking central de Lalongue (A) en direction de Simacourbe par le CD 104. Au point (G), prenez à gauche par le chemin de "Louine". Arrivé au chemin de Gayon, prenez à droite jusqu'à rattraper la départementale au point (H).

Continuez alors par cette route jusqu'à un chemin sans nom dont l'entrée se trouve juste avant l'ancien presbytère de Simacourbe (I). Ce chemin vous conduira jusqu'au lieu dit "Poublanc" (J) sur le chemin de Moncaubet. Tournez à droite pour rejoindre la chapelle.

Quelque 200 mètres après la chapelle, vous verrez sur la gauche un petit chemin herbeux encore emprunté par les engins agricoles (K). Empruntez le, il vous conduira au lieu-dit "Barou" (attention aux chiens... pas vraiment méchants mais curieux).De là continuez jusqu'au chemin de Lusson (L) que vous prendrez sur votre droite.

A votre arrivée sur la route départementale 228 (M), remontez jusqu'à Lalongue. Et voilà.


Suggestion.

 

Pour faire une promenade assez courte, plaisante et pas très difficile, je vous suggère, partant de l'église de Simacourbe, d'emprunter le circuit suivant : église, point (I), point (J), chapelle, puis de faire demi tour par : point (J), point (D), point (C), point (B), église. Les points font référence aux indications cartographiques des plans 1 et 2.


 

  •           Retour vers page de sélection.         -Promenades-