De Lalongue à Lube.  

 

 A - Départ du parking du Restaurant Larrieu en direction se Simacourbe; puis prendre de suite à droite par la D228.

B - Prenez maintenant le chemin de Lusson.

C - A la hauteur des élevages de volailles, tournez à droite par le chemin de Poutou que vous suivrez jusqu'à la route départementale 211.

D - Là, après un très petit crochet à droite, suivez à gauche le chemin montant de Day qui vous conduira à Lube.

E - Vous êtes à l'église Saint Jean Baptiste de Lube. Accordez-vous un pose et visitez rapidement l'église. Quand vous repartirez, continuez à monter jusqu'au carrefour et alors partez à droite par le chemin de Mareto.

F - Du chemin Mareto continuez toujours droit devant vous par les chemins Couillet puis Leday.

G - Méfiez-vous pour emprunter le chemin encaissé droit devant vous alors que le chemin Leday tourne à droite. Les deux chemins vous conduiront à la route départementale D 211, mais le petit chemin creux est plus sympatique.

H - Arrivé en H, prenez à gauche par la D 211.

I - Prenez à droite pour remonter vers Lalongue.

De retour à Lalongue, vous aurez fait environ 10,5Km.

 

    

Ci-dessus, l'image de gauche montre l'église vue à partir du petit cimetière. L'image de droite montre Saint Jean Baptiste dont le cadre domine l'autel.

Dans les archives départementales, il est noté que la première construction de l'église remonterait aux 11ème et 12ème siècles et qu'elle aurait été restaurée dans le troisème quart du 18ème siècle. Il est aussi dit que l'intérieur fut largement remodelé au 20ème siècle.

Ci-dessous est le fronton du portail d'entrée. Celui-ci possède des gravures diverses dont un ostensoir, 6 canes ou crosses, une date 1766 qui est celle de la restauration de l'église et un mot mystère : SLIN dont personne n'a pu me donner la signification.

             
             
            Retour vers page de sélection             -Promenades-