A LA DECOUVERTE de BUROSSE.

Première  balade,

Le  château.

 

 

 

 

          Partez du centre de Lalongue, parking du restaurant Larrieu et prenez la direction nord (Castetpugon) par le CD 104. Continuez jusqu'au carrefour du CD 219, à la hauteur des bâtiments de Total (point 7); prenez alors la descente sur votre gauche, elle vous mènera directement au château (point 6).

          En repartant, continuez la descente jusqu'au premier chemin à gauche après la route de Burosse (point 5). Suivez ce chemin parallèle au coteau jusqu'à un carrefour où se trouve une petite ferme habitée mais non en exploitation (point 4). Prenez la côte à gauche jusqu'au premier chemin à droite dit chemin de Lalongue (point 3).

          Suivez ce chemin qui, après quelques rudes montées, vous ramènera à la départementale 104 (point 2). Notez qu'à 300 mètres environ du CD 104, vous aurez sur votre droite une vieille ferme abandonnée, Culay, dont les premières pierres en place remontent à 1612.

          Revenez à Lalongue par le CD 104; vous aurez parcouru une quinzaine de kilomètres.

********

                    Le château de Burosse date du XIIIe siècle. Il est considérablement dégradé. Subsistent cependant les tours d'angles au Nord-Est, arrondies mais sans clochetons, le perron avec portail d'entrée du XVIIe siècle classique et quelques décors intérieurs. Le deuxième étage a disparu sur l'aile Ouest et beaucoup de fenêtres, cheminées, trous de tir ont été bouchés.

         Ce château appartint aux marquis de Gramont.

 (extraits du livre d'André Anglade, "Vic-Bilh, le vieux pays".

 

          Il faut quand même signaler qu'une complète restauration vient d'être réalisée. Ainsi peut-on remarquer qu'une tour centrale a été rajoutée et que les clochetons ont été réparés; il en est de même des fenêtres et des autres ouvertures. En un mot le château a subi une cure de jouvence assez bien réussie.

***************

SUGGESTION

          Un plus petit tour est possible. Allez en voiture jusqu'à l'église de Burosse; puis partez vers la descente. Arrivé au CD 219, prenez immédiatement à gauche le chemin qui longe le coteau. Au point 4, prenez à gauche, et au point 3 continuez à gravir la côte jusqu'à la première ferme à gauche. Tournez à gauche vers la route descendante et vous reviendrez rapidement à l'église.

***************

 

          Burosse deuxième balade.                                  - Église -

          Retour vers page de sélection                                  - Promenades -